Cadaques et Cap Creus
Le célèbre “village de pêcheurs” avec ses 1900 habitants se proclame en permanence comme le joyau des villages de la Costa Brava nord. Pendant les années 50 le tourisme s’y est établi comme dans les autres villages côtiers. Mais aucun autre lieu semblable n’a hébergé autant d’artistes, devenant mondialement renommé comme étant le “village de Dalí“: Matisse, Picasso, Duchamps, Man Ray, Max Ernst, André Derain pour n’en mentionner que quelques-uns
Source : http://www.cbrava.com/fr/tourisme/cadaques/
CAP DE CREUS
Situé dans la région du Haut Ampourdan, il se compose de 8 communes telles que Llançà. Vilajuiga, Pau, Palau-Saverdera Saverdera, Rosas, Cadaqués, Port de la Selva et Selva de Mar.
Il fut crée en 1998, il s’agit du premier parc maritime terrestre de Catalogne. Il s’étend sur près de 13.886 hectares dont 3.090 sont marines et 10.386 sont terrestres.
Dans le Cap de Creus sont répertoriées près de 800 plantes. Les espèces botaniques les plus curieuses sont l’armérie du Roussillon (armeria ruscinonensis), la lavande de mer (Limonium Tremolsi) et surtout la Seseli Farrenyi que l’on trouve exclusivement dans le Cap de Creus. Près du littoral d autres espèces poussent comme le romarin parfumé ou les célèbres fleurs de San Juan.
Source : http://www.visitcadaques.org/?lang=fr&sec=natura&sub=naturals